Rechercher

PERSÉVÈRE POUR ARRIVER AU SOMMET... DE LA RÉUSSITE



Créer un blog n'aura finalement pas été de tout repos pour moi. Cela faisait plus de 2 ans que je trépignais d'impatience pour exploiter mes dons et talents, avec une motivation purement oblative et non hédoniste. Il m'a fallu du temps pour m'équiper, être d'avantage affermi dans ce que Dieu me mettait à coeur de faire, et surtout de surmonter certaines peurs pour me lancer dans cette nouvelle aventure.


Tout ceci m'a donc incité à m'appuyer sur le silence et à ouvrir ma bible. Et là, PATATRA !!! J'ai eu la révélation que le mot grec pour "peur", tant dans l'Hébreu ancien que dans le Grec d'ailleurs, implique l'évitement, que ce soit d'une personne ou d'une chose. En d'autres termes, lorsque la Bible nous dit au moins 144 fois "n'aie pas peur", elle veut tout simplement nous dire de ne pas fuir ! Cela tombe plutôt bien, puisque l'opposé de fuir est d'aller de l'avant, et pour aller de l'avant, il faut PER-SÉ-VÉ-RER.


"Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière."  Romains 12:12

La prière est l'étape primordiale pour gravir dans la persévérance, l'un ne va pas sans l'autre. Et j'en ai pour preuve sur la photo ci-dessus, lorsque j'ai parcouru ce col avec mon frère (à pied, bien évidemment) m'amenant jusqu'au-dessus des nuages, il a fallu que j'augmente mon niveau de persévérance comme jamais auparavant, certes, parfois dans la douleur, mais avec une bonne dose de foi... et particulièrement sur le chemin du retour.

En effet, sur les 3 derniers quarts du chemin du retour, j'ai dû marcher avec rien sur moi (à part mes fringues) : Pas de sac, pas d'eau, pas de nourriture, pas de portable, pas de bâtons de rando, NADA ! Normal, tout était avec mon frère, et ce dernier a fait le choix de ne pas marcher au même rythme que moi, bien loin devant moi, dont je ne lui en ai jamais tenu rigueur. Pendant des heures, sur tout le long du chemin, ponctué de vocifération en hurlant le prénom de mon frère avec toutes mes tripes, et malgré la souffrance physique accompagnée de la fatigue, j'ai dû donc persévérer en priant, ce qui m'a aidé à rester positif comme à ne pas me sentir seul et démuni, tout comme en me martelant en tête que Jésus a enduré bien pire que ça, et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout, là où on s'est pris dans les bras, très heureux de nous retrouver. Paradoxalement, pour anecdote, cette épreuve nous a même rapprochée.


La persévérance, une arme contre la peur et l'inquiétude

Avec du recul, ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'à l'instant T où je me suis rendu compte que j'étais matériellement démuni, alors que mon frère avait déjà disparu de mon champ de vision depuis un bon quart d'heure, instantanément, j'ai commencé à paniquer avec toutes sortes de questions existentielles :

- "Mais comment je vais faire pour m'hydrater sous cette chaleur assommante ?"

- "Sachant qu'il n'y a strictement personne autour de moi, comment je vais pouvoir joindre les secours si je n'ai pas mon portable sur moi en cas de grave(s) blessure(s) ?"

- ou encore la plus improbable "et s'il arrive au bout et qu'il sera pressé de rentrer direct, comment je vais faire pour rentrer chez moi ?"

Bref, tout ce qu'il y a de plus "dark" en soi !

Mais très vite, le Saint Esprit m'a ressaisi car si je continuais à me poser perpétuellement ce genre de questions, ça démontrerait un manque de foi de ma part, ce qui dénigrerait directement ou indirectement ma propre identité en Christ... et ce dernier est censé être en moi. Alors face à la peur et l'inquiétude, si tu veux être persévérant, va de l'avant, et tu obtiendras le prix de l'appel de Dieu en Jésus Christ. Tandis que si tu es terrorisé, tu reculeras, tu retourneras vers le passé, et tu l'éloigneras des bras de Dieu... alors ne t'attarde pas aux paroles du père du mensonge, mais va droit au but, que ce soit dans ton mariage, tes relations, ton travail, ou encore tes finances, peu importe les sphères de ta vie.


Persévérance VS Entêtement

Dans une logique de développement personnel, il est extrêmement important de ne jamais faire d'amalgame avec l'entêtement, qui est une caractéristique de ceux qui manquent d’idées ou de moyens, et qui, par conséquent, n’arrivent pas à renoncer à ce qui ne donne pas de résultats. Or, la persévérance, bien au contraire, est la qualité de ceux qui n’abandonnent jamais, malgré les difficultés, dont leur vision ou leurs objectifs les aident à lutter contre le découragement.


Et me voilà avec vous !

Après tant de dur labeur, j'ai enfin réussi à créer mon blog, non seulement en faisant abstraction de tout type de peur associant à ce projet (ce qui n'était pas une mince à faire), mais surtout en cherchant à m'équiper davantage, jour après jour, au travers de mes expériences personnelles comme professionnelles, des méditations suite à des témoignages que je reçois tous les jours, des formations, ou encore des séminaires.

Je suis Jacob, merci de me suivre dans ma nouvelle aventure au sein de ce blog qui décolle tout juste, BIENVENUE À BORD.

44 vues